Bilan activités 2016

​Durant l'a​nnée 2016, l'association a ​notamment ​organisé​ un forum de l'emploi et de l'orientation ainsi que​ des stages intensifs de révision pour les élèves passant des examens (brevet, baccalauréat).


Forum de l'orientation et de l'emploi

​L’association Jeunesse Ambitieuse, a organisé le 12 mars 2016 un forum des métiers, de l’emploi et de l’orientation.
Il s’agissait avant tout d’aider les jeunes dans leur orientation scolaire et universitaire ainsi que de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes et moins jeunes de toutes horizons et particulièrement les balbyniens.

​​Le forum a accueilli plus plus de 400 visiteurs, dont un peu plus de ​​60% des inscrits sont des balbyniens.
​2​​​3% des personnes inscrites étaient en recherche d’emploi,
​​51% étaient des élèves du collège ou du lycée ou des parents d'élèves,
​20% des étudiants de l’enseignement supérieur,
​et ​​​6% des professionnels.


Le forum a accueilli plus de 84% d'opinions générales "Satisfaisantes" ou "Très satisfaisantes".

Associations partenaires :

 


​Notre sponsor :

​Quelques images :

​Parmi les intervenants du salon de l'orientation et de l'emploi :



Des étudiants et des spécialistes de l'orientation

Le forum a permis aux jeunes de rencontrer des étudiants et des spécialistes de l'orientation pour échanger et pour comprendre les différents parcours qui s'offrent à vous. Les étudiants qui tenaient des stands étaient issus de toutes les filières (santé, ingénierie, commerce, droit,...). Pour les lycéens, une conférence APB ​et des stands les ont aidés à faire les bons choix.

Des étudiants et des spécialistes de l'orientation

Le forum a permis aux jeunes de rencontrer des étudiants et des spécialistes de l'orientation pour échanger et pour comprendre les différents parcours qui s'offrent à vous. Les étudiants qui tenaient des stands étaient issus de toutes les filières (santé, ingénierie, commerce, droit,...). Pour les lycéens, une conférence APB à comprendre le fonctionnement et à faire les bons choix.


​Des professionnels

Le forum a permis aux jeunes de découvrir la réalité du métier convoité en discutant avec des professionnels. Il leur a permis de faire des rencontres enrichissantes et de découvrir en quoi consiste concrètement les métiers d'ingénieurs, commercial, médecin et bien d'autres encore.

Des professionnels

Le forum a permis aux jeunes de découvrir la réalité du métier convoité en discutant avec des professionnels. Il leur a permis de faire des rencontres enrichissantes et de découvrir en quoi consiste concrètement les métiers d'ingénieurs, commercial, médecin et bien d'autres encore.



Des entrepreneurs et des acteurs engagés


Enfin, le forum a permis aux jeune de discuter avec plusieurs profils d'entrepreneurs qui ont réussi à concrétiser leurs rêves en créant leur propre entreprise. Il leur a également permis de découvrir des associations et des acteurs engagés dans la formation.

Des conférences :


​​Le forum a été ponctué par les conférences de nombreuses personnalités: Amine Bachouti, Ousmane Timera, Dr Walid Abdel Maksoud.


Nous avons également eu les témoignages d'Alexandre et Dounia sur leurs parcours respectifs.

Dr Walid Abdel Maksoud

​Une ambition, lancer une dynamique pour l'éducation ​à Bobigny :


​Ce forum a accueilli plus de 400 visiteurs. Plus de 87% des sondés ont affirmé souhaiter revenir à la prochaine session du forum.


​Monsieur le maire de Bobigny (​Stéphane de Paoli) ainsi que son maire adjoint (Christian Bartholmé) étaient également présents. Nous leur avons présenté nos projets et nous ​leur avons exprimé notre besoin de locaux pour mener des actions d'apprentissage et des cours de soutien scolaire.

Dr Walid Abdel Maksoud

IMPORTANT: Pour recevoir l'actualité de l'association ainsi que celle de la ville de Bobigny, merci d'indiquer votre adresse email juste ici:



​Stages intensifs de révision

​Nous avons organisé en Avril 2016 des stages intensifs de révision pour aider les élèves à passer leurs examens (Baccalauréat, Brevet).  Les cours ont eu lieu dans les locaux de l'association Crescendo qui a accepté de nous prêter son local. 


Pour donner ces cours intensifs, ​nous avons réuni une équipe exceptionnelle d'étudiants et de professeurs très bien formés (Polytechniciens, centraliens, enseignants...).


Le stage intensif de réussite au Brevet, à destination des élèves de 3ème, a eu lieu du lundi 18 au vendredi 22 avril. Ce stage a permis aux élèves inscrits de se préparer intensivement au brevet des collèges en étant accompagnés par des enseignants de haute qualité. Toutes les matières évaluées pendant les épreuves du brevet ont été préparés, à savoir: les mathématiques, le français et l’histoire-géographie. Au total, 7 élèves ont été soutenus.


​Le stage intensif d’une semaine à destination des élèves de première (oral de français) et de terminale (épreuve du baccalauréat) a eu lieu du lundi 24 au vendredi 29 avril. Ce stage a permis aux élèves de se préparer efficacement et méthodologiquement au baccalauréat grâce à des enseignements de qualité en petits groupes réduits (3 à 5 élèves). Les matières révisées ont été la Physique​-Chimie​, les Mathématiques​, l'Economie​, la Philosophie ​et le ​Français. Au total,​ 2​6 élèves ont été soutenus.

Quelques images :

Physique/Chimie – Préparation au baccalauréat (Tle)
11h-13h: Mathématiques – Préparation au baccalauréat (Tle)
14h-16h: Economie – Préparation au baccalauréat (Tle)
16h-18h: Philosophie – Préparation au baccalauréat (Tle)
16h30 – 18h30: Préparation de l’oral de français

​Ces stages de ​révision ont été ​très appréciés par les élèves, et les ​parents d'élèves en sont très satisfaits.


IMPORTANT: Pour recevoir l'actualité de l'association ainsi que celle de la ville de Bobigny, merci d'indiquer votre adresse email juste ici:



http://www.jeunesse-ambitieuse.fr/bilan-activites-2016/
Parmi les intervenants du salon de l'orientation et de l'emploi :

© Jeunesse Ambitieuse, 2013-2018